This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Blog - Cycle anglican de prière : Province de l’Église Anglicane du Congo

Posted on: March 3, 2020 1:28 PM
Related Categories:

Ce dimanche, dans le cadre du cycle anglican de prière, les anglicans du monde entier prieront pour la Province de l’Église Anglicane du Congo. L’Anglican Communion News Service présente ici cette Province et propose des intentions de prière.


L’évangélisateur ougandais Apolo Kivebulaya a établi une présence anglicane au Zaïre en 1896. L’Église a atteint la région du Shaba en 1955, mais l’évangélisation n’a pas progressé à grande échelle avant les années 1970. Après l’indépendance, l’Église s’est étendue et a formé des diocèses dans le cadre de la Province de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et du Boa-Zaïre. La Province de l’Eglise Anglicane du Congo a été inaugurée en 1992.

Elle compte 12 diocèses et est dirigée par l’archevêque Masimango Katanda.

La République démocratique du Congo souffre d’une importante épidémie d’Ebola. Selon l’Organisation mondiale de la santé, au 23 février 2020, le nombre total de cas d’Ebola dans le pays était de 3 444. Il y a eu 2 264 morts et 1 167 survivants.

Les églises anglicanes ont joué un rôle essentiel aux côtés des organismes de santé dans la lutte contre la maladie. En juillet 2019, l’archevêque Masimango a déclaré que le rôle principal de l’Église était de sensibiliser à la réalité du virus et de lutter contre la désinformation. Il a dit: « Nous encouragerons tous les membres de l’église à être informés et à suivre les conseils afin qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes ».

En novembre 2019, l’archevêque Masimango a reçu la visite de l’archevêque de Canterbury Justin Welby. Les deux dirigeants ont soutenu une nouvelle formation pour les églises qui a été conçue pour les aider à lutter contre l’épidémie d’Ebola. La formation a fourni un outil illustré, pratique et basé sur la Bible pour fournir des ressources aux dirigeants d’églises.

Veuillez prier pour toutes les personnes touchées par Ebola, et pour l’Église qui cherche à servir au mieux sa communauté.

La semaine dernière, l’Anglican Communion News Service a annoncé l’assassinat d’un archidiacre dans la région du Nord-Kivu. Il était l’un des 36 chrétiens assassinés par les insurgés dans la région ce jour-là. La persécution des chrétiens en République démocratique du Congo s’intensifie. Veuillez prier pour la protection et la sagesse, car les chrétiens cherchent à rester fermes dans leurs croyances et à partager l’amour du Christ avec leurs communautés.