This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Blog - Cycle anglican de prière : prière de repentance

Posted on: March 24, 2020 4:14 PM
Related Categories:

Ce dimanche, dans le cadre du Cycle anglican de prière, nous prions pour la repentance, conformément à l’appel, approuvé par les primats, du Groupe de travail établi par l’archevêque de Cantorbéry, à la demande des primats en 2016. Dans cet article, l’ACNS présente l’historique du travail réalisé par le Groupe de travail et explique dans quel contexte l’appel à la prière a été lancé.


En janvier 2016, les primats de la Communion anglicane se sont réunis pour la première fois depuis 2011, pour le premier Primates’ Meeting (« réunion des primats ») convoqué par l’archevêque Justin Welby depuis sa nomination au titre d’archevêque de Cantorbéry.

La réunion, tenue en la cathédrale de Cantorbéry (l’église mère de la Communion anglicane), a été convoquée en partie pour aborder les désaccords et la division au sein de la Communion anglicane. À l’issue de cette réunion, les primats ont accepté de « marcher ensemble, malgré les difficultés et les différences, comme une expression profonde de [leur] unité dans le corps du Christ ».

Les primats ont demandé à l’archevêque de Cantorbéry d’établir un Groupe de travail chargé de réfléchir à la manière de restaurer les relations au sein de la Communion anglicane. Le Groupe de travail, composé d’anglicans de tous horizons théologiques, a présenté un résumé de ses travaux lors du Primates’ Meeting d’octobre 2017 (également organisée à Cantorbéry), et son rapport complet lors du Primates’ Meeting de janvier 2020 en Jordanie.

Parmi ses recommandations, le Groupe de travail a suggéré que le cinquième dimanche de Carême de cette année – le 29 mars – soit dédié à un temps de prière pour la repentance dans la Communion anglicane.

Cet appel à la prière est un appel à la repentance lancé à l’ensemble de la Communion anglicane – et pas uniquement à certaines partie de la communion, car, comme le dit Paul dans son Épître aux Romains : « tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

À propos de sa participation du Groupe de travail, l’archevêque Linda Nicholls, primat du Canada, a déclaré qu’elle avait « particulièrement apprécié de pouvoir, avec ses collègues du ministère, partager honnêtement et ouvertement les difficultés et les différences qui opposent les Provinces, notamment sur la question du mariage et des contextes sociaux.

« Pourvoir ainsi s’écouter les uns les autres de manière directe modifie notre façon de réagir. Aussi sommes-nous très rapidement arrivé à la conclusion que tous les anglicans pouvaient, quelles que soient les circonstances, identifier les domaines dans lesquels la repentance est nécessaire pour rétablir nos relations – non pas en accusant et en jugeant, mais en réfléchissant de manière apaisée à nos convictions et nos jugements qui ont fait du mal et causé de la souffrance ».

« Il est douloureux de voir ainsi la Communion soumises à des ‘divisions et des dissensions’. Nous ne pouvons pas ne rien faire devant une telle situation, sans aborder la question centrale qu’est celle du péché de l’humanité.

« La Saison de Prières et de Repentance est la solution la plus appropriée pour nous aider à nous rendre compte que nous devons d’abord rétablir notre relation avec Dieu, avant de pouvoir rétablir notre relation les uns envers les autres. En fin de compte, personne n’est plus saint que l’autre, et nous sommes tous des pécheurs. Nous devons retourner auprès du Tout-Puissant pour « marcher devant [Lui] et [être] intègre[s]» (Génèse 17: 1) » a déclaré l’ancien archevêque d’Asie du Sud-Est, l’évêque de Malaisie occidentale, Mgr Moon Hing.

Mgr Hing a écrit pour dimanche une prière au nom du Groupe de travail. Cette prière est retranscrite ci-dessous et est également disponible en ligne, ainsi que d’autres ressources prévue pour cette journée, à : www.anglicancommunion.org

La Communion anglicane : Une prière de repentance

Dieu tout puissant, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Seigneur souverain de l’univers, créateur de l’humanité, nous, Tes enfants infidèles, sommes profondément désolés pour nos péchés et la vie que nous avons vécue. Nous croyons sincèrement, et confessons au plus profond de nos cœurs, que ce n’est que par le sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, sur la croix du Calvaire, que nous pourrons obtenir Ton pardon. Nous nous repentons :

D’avoir commis, en pensée, en paroles ou en actes, des fautes graves envers Toi et envers nos prochains ;

D’avoir provoqué, par paresse, désespoir et la soif de pouvoir, la haine, la division et le mal au sein de nos communautés ;

D’avoir fait subir, par avidité, tromperie et indifférence, de graves dommages, des conflits inutiles et d’importantes destructions à nos frères et sœurs réfugiés et migrants ;

D’avoir encouragé ou enhardi, par égoïsme, insensibilité et préjugés, ceux qui infligent des souffrances, de la peine et du chagrin à nos proches et à nos familles ;

D’avoir blessé, au nom de la religion, de la doctrine, et même du Christ Lui-même, des croyants et des personnes en recherche de sainteté et de foi ;

D’avoir causé, par obstination, orgueil et arrogance, la division et le conflit au sein de Ton église et parmi Tes enfants ;

Seigneur miséricordieux, envoie sur nous Ton SaintEsprit – l’Esprit de l’ordre et du réconfort – et purifienous de toute injustice ; restaure en nous la véritable foi en Jésus-Christ, qui nous apporte vérité, paix et harmonie ; aide-nous à marcher avec nos frères et sœurs dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ, à la gloire de Ton nom.

Amen.