This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Cycle anglican de prière : l’Église de la Province de l’océan Indien

Posted on: March 31, 2020 3:08 PM
Related Categories:

Ce dimanche 5 avril, dans le cadre du Cycle anglican de prière, les anglicans du monde entier prieront pour l’Église de la Province de l’océan Indien. L’Anglican Communion News Service nous présente la Province et nous donne des indications de prière.


Les huit diocèses de l’Église de la Province de l’océan Indien trouvent leur origine dans l’arrivée d’un missionnaire anglican de la Society for the propagation of the Gospel (« Société pour la propagation de l’Évangile ») (aujourd’hui appelée « USPG » : United Society Partners in the Gospel – « Société unie des partenaires dans l’Évangile »), à Madagascar en 1864. Dix ans plus tard, le diocèse de Madagascar a été fondé. Aujourd’hui, l’île compte six diocèses.

Les deux autres diocèses de la Province sont le diocèse de Maurice et le diocèse des Seychelles. Une autre île de l’océan Indien, la Réunion, département et région d’outre-mer de la République française, est une zone missionnaire de la Province.

L’Église anglicane de Maurice était, à l’origine, « l’Église d’Angleterre à Maurice » après que, en 1810, le Royaume-Uni s’est emparé de l’île qui appartenait alors à la France. Comme cela fut le cas de nombreuses Églises qui composent la Communion anglicane aujourd’hui, les premiers prêtres de l’Église anglicane de Maurice étaient des aumôniers au service de l’administration coloniale. Deux agences missionnaires anglicanes -  la SPG (Society for the propagation of the Gospel - « Société pour la propagation de l’Évangile »), et la CMS (Church Missionary Society – « Société missionnaire de l’Église ») - ont aidé la nouvelle Église à établir des ministères de l’éducation, des affaires sociales et de la santé.

À mesure que l’Église s’est développée, des pasteurs indigènes ont été formés et ordonnés au ministère. Aujourd’hui, l’Église anglicane de Maurice reflète les nombreuses cultures représentées dans ce qui est un microcosme de cultures orientales et occidentales, asiatiques, africaines et européennes.

En 1973, l’Église de la Province de l’océan Indien est devenue une Province de la Communion anglicane.

Son primat, l’archevêque James Wong, est l’évêque des Seychelles.

Merci de prier pour les habitants de la Province alors que leurs gouvernements cherchent à contenir l’épidémie de Covid-19. Merci aussi de prier pour Mgr James Wong.

Nous vous demandons également de prier pour Mgr Stenio André, qui a été nommé nouvel évêque de Maurice, intronisé lors d’une cérémonie en la cathédrale St James de l’île. Il succède à l’archevêque Ian Ernest, ancien primat de l’océan Indien, qui a été récemment nommé directeur du Centre anglican de Rome. Cette semaine, Mgr Ian Ernest a écrit un article pour l’Anglican Communion News Service sur la situation liée au Covid-19 en Italie.