Ce dimanche (22 mars), dans le cadre du cycle anglican de prière, nous prions pour le Hong Kong Sheng Kung Hui – l’Église anglicane de Hong Kong – et Macao. L’archevêque de Hong Kong et évêque de l’île de Hong Kong, Mgr Paul Kwong, présente sa Province et nous donne des pistes de prière.
En cette saison de Carême, tout le monde à Hong Kong est préoccupé par le nouveau Coronavirus, le Covid-19. Depuis la naissance de l’épidémie à Wuhan, en Chine, fin décembre et fin janvier, des cas ont commencé à apparaître à Hong Kong et Macao. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’épidémie a gagné le monde entier, avec un grand nombre de cas déclarés en Corée, en Iran, en Italie, ainsi qu’en Chine. Nous prions pour tous ceux qui souffrent du virus, et nous prions en particulier pour le personnel de soin qui se trouve en première ligne.
Le nombre de personnes atteintes par le virus à Hong Kong et Macao est encore faible. Cela est dû au confinement conseillé par le gouvernement de Hong Kong pour contenir l’épidémie. En conséquence, le gouvernement et de nombreuses entreprises du pays ont encouragé les membres de leur personnel à travailler depuis leur domicile – une mesure qui tend à prendre fin alors que l’épidémie perd du terrain. En tout état, nos écoles sont fermées, et ce jusqu’à Pâques.
Nos églises restent ouvertes, mais toutes les cérémonies publiques ont été annulées depuis la mi-février. De nombreux prêtres, personnel d’église, enseignants et travailleurs sociaux travaillent depuis leur domicile, bien que les prêtres continuent d’assurer leurs visites pastorales. Nous vous demandons de vous joindre à nous afin de prier pour le peuple de Hong Kong et les difficultés économiques que nous connaissons en raison de la baisse d’activité dans le secteur des affaires et le secteur industriel, les petits commerces et les entreprises locales ayant été particulièrement touchés.
Nos églises ont fourni des fonds et des ressources pour aider à atténuer les problèmes liés aux virus en Chine continentale. Nous sommes en contact régulier avec le Conseil chrétien de Chine et avec les agences gouvernementales qui coordonnent les programmes anti-virus. Beaucoup d’entre nous restent en contact avec des amis et collègues de l’Église chinoise, afin de prendre de leurs nouvelles et avoir une vision plus claire de la situation sur place.
Notre Conseil de protection sociale du Hong Kong Sheng Kung Hui, qui compte des centaines d’unités à Hong Kong et Macao, a lancé un appel pour des masques chirurgicaux et des biens de prévention des épidémies pour les plus défavorisés, les personnes âgées, les familles modestes, et les personnes handicapées, de notre communauté. Les particuliers, les églises, les œuvres caritatives et les entreprises sociales ont généreusement répondu à cet appel intitulé Act of Love – Five Loaves and Two Fishes (« Acte d’amour – cinq pains et deux poissons »).
Désormais, davantage de fidèles suivent les cérémonies de nos églises en ligne. L’éducation théologique et religieuse se poursuit en ligne, que ce soit par le biais de tutoriels individuels ou de formations de groupes. Des actes de pure gentillesse et de grâce surviennent également : un prêtre priant avec une fille dont le père est encore à Wuhan ; une femme offrant un masque à un éboueur qui n’en a pas ; des étudiants constituant un groupe de prière en ligne pour prier pour leurs camarades sur le continent.
Le Hong Kong Sheng Kung Hui continue de participer à des activités régionales et internationales, souvent par téléconférence, parfois en personne. Nous sommes confortés par les liens étroits que nous entretenons avec la Communion anglicane et par le fait d’apprendre que les fidèles d’autres églises prient pour nous. Et, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons actuellement, nous sommes reconnaissants à Dieu d’être appelés à la mission en ce lieu et en cette période.