This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Cycle anglican de prière : L’Église de la Province d’Afrique centrale

Posted on: February 11, 2020 9:55 AM
Related Categories:

Ce dimanche, dans le cadre du cycle anglican de prière, les anglicans du monde entier prieront pour l’Église de la Province d’Afrique centrale. Ici, l’Anglican Communion News Service présente la Province et propose des objets pour la prière.


L’Église de la Province d’Afrique centrale dessert quatre pays : le Botswana, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe. La Province compte 15 diocèses, et le primat est l’archevêque Albert Chama, évêque du nord de la Zambie.

Le premier missionnaire anglican de la province a été l’évêque Charles Mackenzie, qui est arrivé au Malawi en 1861 avec l’explorateur britannique David Livingstone. L’Église a reçu le statut de Province en 1955.

La Province a une certaine unité; certes les problèmes de ses pays ont des différences, mais tous sont frappés à la fois par des accès de sécheresse et d’inondations causés par le changement climatique. 

Botswana

Le Botswana, autrefois l’un des pays les plus pauvres du monde, a maintenant une des économies ayant la plus forte croissance. Cependant, la vie au Botswana n’est pas sans difficultés; il a été un des pays la plus durement touchés par l’épidémie de VIH et de Sida. Le Botswana a le troisième taux de prévalence du VIH et du Sida au monde, et cette maladie a fait de nombreux orphelins.

Mothers’ Union (l’Union des mères) a été créée au Botswana en 1972 et compte plus de 1 400 membres. Ses projets de proximité comprennent actuellement une garderie, un projet pour les enfants des rues, un ministère des prisons, des visites aux malades et des campagnes contre la violence sexiste et la traite des êtres humains.

Malawi

L’organisation United Society Partners in the Gospel (USPG) travaille actuellement avec l’église au Malawi sur quatre domaines : l’éducation des filles, la protection des moyens de subsistance, la gestion de l’environnement et l’hygiène et l’assainissement.

L’église travaille avec divers partenaires pour améliorer l’accès à la scolarité et pour fournir aux filles du matériel et des moyens éducatifs (notamment des foyers pour filles dans les internats secondaires), ainsi que pour amener l’éducation des filles dans les diverses communautés et éduquer par la radio.

On estime que 74 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’Église tente de lutter contre ce phénomène en offrant une formation aux compétences professionnelles et à la compétence financière, en reliant les communautés aux services bancaires, en encourageant la formation de coopératives génératrices de revenus et en offrant une formation en marketing.

Pour contribuer à la gestion de l’environnement, elle s’efforce de promouvoir la reforestation, de dispenser une formation aux pratiques agricoles durables, de protéger les sources d’eau et de promouvoir une meilleure gestion des déchets.

De nombreuses communautés rurales du Malawi ont un accès très limité à l’eau potable car les sources d’eau sont souvent contaminées. L’église sensibilise aux questions d’hygiène et d’assainissement, encourage l’utilisation de filtres à eau à bio-sable, et restaure et construit des puits.

Zambie

L’un des plus grands problèmes actuels de la Zambie est la violence sexiste. L’USPG et Mothers’ Union travaillent toutes deux à la réduction de la vulnérabilité des femmes et de la violence liée au sexe.

Elles informent les femmes de leurs droits. Elles aident les femmes à surmonter la stigmatisation liée au fait de s’exprimer et les aident à acquérir une certaine sécurité financière pour ne pas dépendre de leurs agresseurs. Elles combattent les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes qui les rendent vulnérables aux mauvais traitements et encouragent des modèles masculins positifs à donner l’exemple pour que les jeunes hommes puissent voir les autres traiter les femmes avec respect.

Zimbabwe

L’Église du Zimbabwe sert le pays en soutenant le développement communautaire et en proposant un programme de lutte contre la stigmatisation liée au VIH.

Un programme de recherche mené par l’Église anglicane, l’ONUSIDA et le Réseau national des personnes vivant avec le VIH au Zimbabwe a permis de découvrir ce que vivent les personnes séropositives. Il aide les décideurs politiques à élaborer des stratégies nationales de lutte contre le VIH. On espère que les résultats de recherche permettront de briser la stigmatisation du VIH dans l’église, en aidant les gens à parler plus ouvertement des soins que Dieu apporte aux personnes séropositives.

Dans le diocèse du Manicaland, l’église aborde la stigmatisation du VIH par la génération de revenus et les moyens de subsistance. Diverses communautés du diocèse sont encouragées à lancer leurs propres projets de génération de revenus. L’église rassemble la communauté pour discuter de ses préoccupations, identifier les compétences et les ressources locales, puis formuler un plan d’action pour faire la différence.

Prière

Nous vous invitons à évoquer dans vos prières l’archevêque Albert Chama, ses évêques et leur clergé, ainsi que le peuple ; et à prier aussi pour les efforts visant à atténuer les catastrophes liées au changement climatique dans la région et pour les efforts visant à lutter contre le VIH et le sida.