This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Cycle anglican de prière : Église anglicane de la région centrale d’Amérique

Posted on: February 18, 2020 10:02 AM
The Most Revd Julio Murray
Photo Credit: Alex Baker / ACNS
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] Ce dimanche, dans le cadre du cycle anglican de prière, les anglicans du monde entier prieront pour l’Église anglicane de la région centrale d’Amérique. L’archevêque Julio Murray présente ici la province et propose des intentions de prière.


La Iglesia Anglicana de la Región Central de América (IARCA) (Église anglicane de la région centrale d’Amérique) est composée des Diocèses du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Nicaragua et du Panama. Cinq diocèses de cinq pays différents. Cinq diocèses qui ont une riche diversité culturelle. Cinq diocèses dans des pays ayant leurs propres caractéristiques politiques, sociales et économiques.

Notre voyage dans la Communion anglicane, en tant que province autonome, a commencé en 1998. Notre présence dans cette région d’Amérique date de près de deux cents ans. Ce fut un voyage de l’étape des aumôneries à l’étape de la mission.

Aujourd’hui, nous affirmons que nous sommes une Église qui cherche à être visible dans notre contexte. Au milieu des réalités de nos peuples, nous cherchons à être cette voix qui dénonce l’injustice, l’oppression, la violence, la dégradation de l’intégrité humaine et de toute la création. Nous sommes une Église dont la voix annonce l’espoir, la transformation et le renouvellement de la vie. Nous sommes une Église qui, de ses mains, cherche à servir tous les peuples, sans exception, en voyant en chacun le visage de Jésus-Christ. Nous sommes une Église qui est appelée à être une communauté de disciples qui ont compris et vivent le message de la Bonne Nouvelle. Nous sommes une Église engagée dans la cause de Celui qui s’est incarné, a vécu pour servir, aimer et se donner pour l’’humanité. Nous sommes une Église qui reconnaît la liturgie comme la rencontre avec Dieu où la vie est célébrée et d’où sont dirigés nos efforts pour bâtir le Royaume.

Nous sommes une Église qui se considère comme une autre sœur de cette famille anglicane, et de même, une autre sœur de la famille chrétienne. Une Église qui recherche la fraternité et l’unité œcuméniques et interreligieuses. Une Église qui cherche à être visible dans tous les efforts œcuméniques et interreligieux, à la fois pour la célébration liturgique et pour la présence active au milieu de nos peuples et pour témoigner de la paix et de l’unité.

Nous sommes une Église qui, en vingt-deux ans d’existence, continue d’affirmer son engagement à être fidèle à la mission confiée par Jésus-Christ à ses disciples (Mt 28:19-20). De même, nous sommes une Église qui travaille jour après jour à la recherche d’un engagement ferme pour la viabilité financière de notre province et de chacun de ses diocèses.

Nous sommes l’IARCA, et de là où nous sommes, en Amérique centrale, nous prions pour chacun de nos frères de la Communion anglicane et nous vous demandons de prier : 

  • pour les pauvres de nos pays, pour toutes les personnes de nos pays qui émigrent à la recherche de meilleures opportunités de vie. Pour notre peuple d’Amérique centrale, pour ses espoirs et ses désirs.
  • pour notre désir de continuer à renforcer notre Discipulat
  • pour l’effort de planification stratégique provinciale
  • pour l’effort d’éducation théologique de chaque diocèse et par le CAETS, notre centre provincial de formation théologique
  • pour le ministère des Femmes
  • pour le ministère de l’Enfance et de la Jeunesse
  • pour notre travail pastoral avec les groupes autochtones
  • pour notre Chambre des Évêques
  • pour le clergé et pour les nouvelles vocations
  • pour notre unité en tant que province

...Nous vous demandons de prier pour toutes ces intentions.

Frères et sœurs de la Communion anglicane : que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Nous vous aimons.