This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Blog - Cycle anglican de prière : l’Église anglicane du Burundi

Posted on: January 28, 2020 10:44 AM
Related Categories:

Ce dimanche, dans le cadre du Cycle anglican de prière, les Anglicans du monde entier prieront pour l’Église anglicane du Burundi. L’Anglican Communion News Service présente ici la Province et fournit des indications de prière.


Il y aurait 900 000 Anglicans sur une population estimée à un peu plus de neuf millions d’habitants au Burundi. L’Église anglicane du Burundi compte neuf diocèses et est présente dans tout le pays. Le primat de l’Église anglicane du Burundi est l’archevêque Martin Blaise Nyaboho, qui est également évêque de Makamba.

La présence anglicane dans le pays a été établie grâce au travail de la Church Mission Society (« CMS ») dans les années 1930, puis a rapidement augmenté, avec le Réveil est-africain. L’ancienne Mission rwandaise avait établi ses premiers postes de mission à Buhiga et Matana, en 1935, puis à Buye en 1936. Le premier évêque national a été consacré en 1965, et l’Église anglicane du Burundi existe en tant que Province indépendante depuis 1992.

Un prêtre du diocèse de Matana, Salvator Nkorerimana, s’est récemment exprimé auprès de la CMS au sujet des jeunes ouvrant la voie au Burundi, dans le cadre d’un article publié dans leur newsletter, The Call (« L’Appel »). Il explique notamment que le manque d’opportunités pour les jeunes est un problème majeur dans le pays, mais que, malgré cela, il est enthousiasmé par ce que Dieu fait à travers la formation pour le discipulat des jeunes délivrée par la CMS-Afrique.

L’objectif de cette formation est d’aider les jeunes à découvrir et à développer leurs talents, et à les utiliser au profit de leur communauté et de leur Église, ainsi que pour eux-mêmes. Lorsque cette formation a été introduite en 2016, les jeunes ont répondu massivement,avec 300 jeunes s’étant inscrits au programme d’une durée de six mois.

Salvator Nkorerimana prévoit d’étendre les programmes de CMS-Afrique à travers l’ensemble de la Province. « J’ai décidé de ne pas aller trop vite. J’ai demandé aux évêques de me proposer un missionnaire de contact dans chaque diocèse. Ainsi, nous pourrons prévoir l’activité de chaque année ensemble. Mon objectif est de terminer le processus de traduction des supports de formation en kirundi, de former davantage de formateurs, et d’étendre les programmes à travers les diocèses ».

Je vous remercie de prier pour CMS-Afrique et pour les jeunes du Burundi.

L’année dernière, l’évêque de Matana, Seth Ndayirukiye, a rédigé une présentation de l’Église anglicane du Burundi qui a été publiée par la Evangelical Fellowship in the Anglican Communion (« EFAC »). L’article revient sur l’histoire de la Province et ses principales activités.

Merci de prier pour les domaines de travail suivants dans l’Église anglicane du Burundi :

  • Prêcher la Parole de Dieu
  • Prière et témoignage
  • Bonnes œuvres dans la communauté
  • Contribution à la réconciliation
  • Autonomisation des femmes

Pour plus d’informations sur l’Église anglicane du Burundi, veuillez consulter son site Internet : anglicanburundi.org.