This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

BLOG - Cycle Anglican de prière : Église épiscopale anglicane du Brésil

Posted on: January 21, 2020 3:24 PM
Photo Credit: ACO
Related Categories:

Le Primat de l’Église épiscopale anglicane du Brésil (« EEAB ») et évêque de Curitiba, le très révérend Naudal Alves Gomes, présente sa Province en prévision de dimanche prochain (26 Janvier 2020), jour où les Anglicans du monde entier prieront pour l’EEAB, dans le cadre du Cycle anglican de prière.


L’EEAB compte neuf diocèses et un district missionnaire sur tout le territoire brésilien, avec des paroisses, des membres du clergé et des laïcs dans toutes les régions du pays. Après la mise en place d’aumôneries pendant quelques dizaines d’années, le 1er Juin 1890, la mission pour le peuple brésilien a commencé par des missionnaires envoyés par le Séminaire de Virginie. L’ordination des femmes a été approuvée en 1984 et, en 1985, notre église ordonna la première femme. En 2018, la première femme évêque a été ordonnée, suivie d’une seconde en 2019. En 1964, l’EEAB est devenue autonome et a cessé d’être une mission de l’Église américaine.

L’EEAB tient profondément à suivre Jésus-Christ de manière fidèle et cohérente, basant ses décisions et ses actions sur la vie du Christ, Ses paroles et son exemple, le Christ étant la plus pure expression de l’amour de Dieu pour tous les peuples. Dans le chemin de vie et le témoignage de l’église, nous sommes convaincus que les Marques de la Mission de la Communion anglicane nous indiquent les voies que nous devons emprunter pour suivre Jésus de manière fidèle.

La compréhension anglicane de la Mission est connue de tous les membres de l’Église. Elle fait partie de notre identité en tant qu’Église chrétienne, et de notre liturgie du baptême (Livre de la prière commune, page 554) dans le Renouveau du Pacte de baptême. Cela nous engage profondément devant Dieu, qui nous invite à « L’aimer, au-delà de tout et de toutes nos forces, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes », « parce que Dieu est amour ». Nous sommes invités à questionner toujours nos relations communautaires, à grandir dans le dialogue, dans la résolution des conflits, dans la construction de relations de paix, et dans le dépassement de nos peurs.

Nous sommes donc attachés aux Objectifs de développement durable (les « ODD »), en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté, pour l’égalité des sexes, contre les inégalités, pour la paix, et pour l’intégrité de la Création.

Mission et Diaconat – l’action communautaire diaconale et solidaire ne peut être considérée en dehors de la Mission et du soin pastoral qui doit être apporté aux personnes. Notre modèle de service est Jésus-Christ lui-même, qui, en plus de nous avoir montré Son exemple, nous a enseigné ce qu’était l’Amour Inconditionnel pour toutes les personnes, en particulier pour les personnes marginalisées, vulnérables, vivant en marge de la société et de la vie digne. De par Son action, Il rend toujours les gens entiers, leur donnant « une vie pleine et abondante » ; c’est cette voie qu’il nous exhorte à suivre.

Mariage pour tous - Après des décennies de discussions, lors de notre Assemblée nationale 2018 – notre Synode – nous avons approuvé le mariage pour tous, ou le mariage homosexuel, à la quasi-unanimité. Plutôt que d’imposer cette décision à l’ensemble de l’Église, nous avons décidé de laisser chaque diocèse, lors de ses propres assemblées, de débattre et de prendre une décision sur la question. Jusqu’à présent, la plupart des diocèses ont approuvé le mariage pour tous. Pour tout ce qui concerne la sexualité humaine, l’Église doit continuer à réfléchir et à approfondir ses connaissances, ses discussions et son dialogue sur le genre et les droits, la lumière de la Bible, la foi, la science et, surtout, la « doctrine » de l’amour.

Plaidoyer public – Le contexte social, économique et politique du pays, les droits fondamentaux de la personne, la préservation de la Création de Dieu, la justice et la paix, la protection des personnes les plus vulnérables – les autochtones et leurs terres, les sans-abri, les pauvres, la jeunesse noire, la communauté LGBTI+ -, la violence de genre, l’injustice économique à travers son système de faim et d’exclusion, sont autant d’éléments qui ont remis en question l’Église, qui a été prophétique dans ses actions, à travers son comité d’incidence publique, sa chambre épiscopale, nous amenant à dénoncer et à proclamer la justice, la paix et la miséricorde du Royaume de Dieu et Son amour révélé en Jésus qui défie notre société et notre monde.

L’éducation religieuse est une priorité pour notre Église qui, par le Conseil national d’éducation religieuse (JUNET) et le Centre d’études anglicanes (CEA) délivre des cours de formation pour les membres du clergé et les laïcs sous forme de journées d’études, de séminaires, de congrès théologique, et d’échanges ministériels, dans tous les diocèses et toutes les régions de la Province. L’Église a également mis en place une formation sur l’anglicanisme, à distance, qui s’adresse aux étudiants du Brésil et du Portugal, et se prépare actuellement à lancer le cours de premier cycle en théologie.

Le Service anglican pour la diaconie et le développement (« SADD ») – Le SADD dirige l’Église du Brésil dans son service de diaconie, en prodiguant des soins aimants et miséricordieux aux personnes vulnérables, notamment par le biais de projets pour fournir des soins de base, ou en soutenant des projets qui promeuvent l’autonomie et l’autosuffisance des personnes et leurs familles dans tous les diocèses.

En décembre 2019, notre Église a défini son plan stratégique, avec la participation de membres du clergé et de laïcs. Elle s’apprête désormais à entamer les phases d’implémentation et de mise en œuvre en 2020. Les axes stratégiques de ce plan stratégique son : la Mission, la formation, et la gestion, avec le thème sous-jacent de l’identité anglicane.

Actuellement, le secrétaire général de l’Église est la révérende Magda Cristina Guedes Pereira et l’évêque primat est Naudal Alves Gomes.